Règles à respecter

Pour l'éducation canine, la promenade ou la garde de votre chien

Contactez Acte-Chien » 

avec Lydia Sinka, plus de 20 ans d'expérience
☎ 06 95 07 36 99

Envie de travailler auprès des animaux ?

Comment devient-on éducateur canin ? Acte-Chien.com vous donne des éléments de réponse sur la réglementation en vigueur en France. L’éducateur canin est capable de transmettre beaucoup d’informations aux propriétaires de chiens.

Avant de vous lancer dans cette aventure, vous devez avoir une réelle passion pour le chien mais également de solides connaissances pratiques et théoriques.

L’éducateur ou l’éducatrice canine doit savoir faire preuve de rigueur, d’organisation et de patience. Depuis seulement 6 ans, il existe le brevet professionnel d’éducateur canin reconnu par l’État (Ministère de l’Agriculture).

Cette formation peut être suivie en apprentissage pour les 16 – 25 ans ou en formation continue pour les plus de 25 ans. Pour accéder à cet enseignement, vous devez avoir un diplôme de niveau V minimum (BEP, CAP,…).

Pour les stages ou les contrats d’apprentissage, les élèves pourront s’adresser aux écoles de chiens pour guide d’aveugles, aux SPA employant des éducateurs canins ou des éducateurs canins indépendants (et/ou ayant d’autres activités liées aux chiens : élevage, vente d’accessoires, pension…).

Dans tous les cas, l’éducateur canin qui accueille un apprenti ou stagiaire doit pouvoir justifier d’au moins 3 années d’expérience dans ce domaine d’activité.

Il ne faut pas confondre le dresseur de chien qui va faire en sorte que le chien soit capable d’accomplir des tâches bien précises : diriger un troupeau, chasser, garder un bâtiment… et l’éducateur qui se charge des chiens de particuliers et qui apprend aux chiens à être propre, à attendre sagement son maître, à refuser des appâts, à marcher au pied…

contactez Acte chien