Règles à respecter

Pour l'éducation canine, la promenade ou la garde de votre chien

Contactez Acte-Chien » 

avec Lydia Sinka, plus de 20 ans d'expérience
☎ 06 95 07 36 99

Pour quel chien faut-il un permis ?

Beaucoup d’internautes se demandent pour quels chiens faut-il un permis de détention ? Acte-Chien.com vous donne cette réponse et quelques explications à ce sujet.

Pour obtenir un permis de détention de chiens dangereux, le propriétaire du chien doit passer une attestation d’aptitude dès qu’il adopte un chien catégorisé (peu importe l’âge du chien).

Cette formation s’adresse au maître du chien et elle dure 7 heures. Elle est indispensable pour obtenir le permis de détention. Vous ne devez pas la confondre avec l’évaluation comportementale qui concerne le chien (entre 8 et 12 mois).

Cette dernière osculation doit être prodiguer par un vétérinaire comportementaliste. Qu’est-ce qu’un chien catégorisé ? Le Code rural définit plusieurs catégories de chiens.

Dans la catégorie 1 « Les chiens d’attaque », vous retrouverez les chiens de race (ou ayant des particularités physiques très proches) Americain Staffordshire Terrier, Staffordshire Terrier (aussi appelés les Pit-Bulls), Tosa et Mastiff (ou Boer-Bulls).

Dans la catégorie 2 « Les chiens de garde et de défense », il y a les Rottweilers (et croisés Rottweilers) ainsi que les Tosa et les American Staffordshire Terriers inscrits au LOF (Livre des Origines Français).

Depuis 2008, le permis de détention de chiens dangereux est le remplaçant de la simple déclaration en mairie. Il est valable pour les chiens catégorisés et les chiens ayant déjà mordus.

Pour obtenir le permis de détention, il faut :

  • – que vous soyez majeur
  • – que vous ayez une assurance (responsabilité civile) pour le chien
  • – que votre chien ait une puce électronique d’identification ou un tatouage
  • – que votre compagnon à 4 pattes soit vacciné contre la rage
  • – que votre animal soit stérilisé s’il appartient à la catégorie 1
contactez Acte chien